Laisser seul un chiot de 2 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/05/2024, 08h42
Bonjour,
Nous agrandissons notre famille et accueillerons prochainement un chiot de 2 mois (border collie femelle). Je precise qu’il s’agira du seul animal de notre foyer.

Les articles sur internet indiquent qu’on ne doit pas laisser les chiots de moins de 4 mois plus de deux heures seuls. Or, c’est impossible puisque nous travaillons et que nos enfants vont à l’ecole.

Comment avez-vous fait ? Est-ce que ces articles presentent un monde ideal? Peut-on laisser un chiot de 2 mois à la maison 4h le matin puis 4h l’aprem?
Sinon, je pourrai la deposer chez mes parents tous les jours (mon pere est à la retraite). Mais j’aurai peur que la petite ne s’habitue pas à notre maison et qu’elle n’apprenne finalement pas à rester seule…

Merci pour vos conseils
Répondre
05/05/2024, 08h57
Bonjour,

Alors, normalement, quand on adopte un chien, on se réserve minimum 15 jours plein pour être présent avec lui h24. Poser des vacances, des RTT etc. EN général, il faut s'organiser en conséquence pour que l'accueil et la confiance se passe bien. Ce n'est pas un jugement, juste une explication pour qu'un accueil se passe bien. Ses 15 jours posent les bases pour commencer la propreté et apprendre à rester seul petit à petit par x tests d'absences de plus en plus longues.

Là, si vous le laissez seul 8 h pour jour dès son arrivée, il va développer la peur de l'abandon. N'oubliez pas c'est comme un enfant qu'on a arraché à sa mère nourricière, pour se retrouver avec des gens qu'il n'a jamais vu, pour ensuite se retrouver tout seul des heures durant dans un environnement totalement étranger. Autant vous dire qu'il va paniquer et hurler.

Si vous pouvez le laisser chez votre père, c'est beaucoup mieux pour lui. A l'inverse, il peut s'attacher beaucoup plus à votre père. Dans sa tête de chiot, il a perdu sa mère, il va s'attacher à la personne qui va lui accorder le plus de son temps et de sa présence. Votre père pourra mettre en place le prémices de la propreté et l'habituer aux absences, tout le monde peut le faire Smiley

Dernière modification par Loonablue ; 05/05/2024 à 09h00.
Répondre
05/05/2024, 12h14
Bonjour,
Avec notre chien (croisement Golden Retriever & Border Collie) nous l'avons hors période vacances, un vendredi après-midi, à l'âge d'un mois et 2 semaines (oui c'est trop tôt, oui nous avions déjà l'expérience de cette situation et oui c'était mieux pour le chiot au vu de la situation)

Le lendemain, nous avions un repas de famille donc toute la journée de 12h00 à 17h00 (Ah! Les repas vieilles France...).
Bref pas le choix, il a dû rester seul.

Du coup : grande balade pleine de stimulation en tout genre, quelqu'un pour venir le sortir toutes les deux heures, et jouets d'occupations.
Et vous savez quoi ? Bah ça c'est super bien passé.
Dû au fait de l'avoir eu trop tôt on avait peur de l'hyperattachement ou de la peur de l'abandon. Mais, on l'a bossé.

Le truc c'est que oui, votre chien va détruire s'il s'ennuie, si ses besoins ne sont pas respectés (notamment son gros besoin d'énergie, et d'apprendre) et si vous ne lui apprenez pas à rester seul correctement.

Oui, ça serait plus simple si vous aviez eu la possibilité de rester chez-vous MAIS il peut apprendre comme ça.

Pour la propreté, de toute façon à cet âge ils ne peuvent pas se retenir, ils ne sont pas complètement "finis" à ce niveau donc voilà...cela-dit, l'avantage du border c'est sa tête. Notre chien a très très vite compris le principe de la propreté et a très très très rapidement (une semaine) été propre (bon un ou deux pipis la nuit mais très rarement).

Vous savez pour qui ça va être compliqué la propreté ? VOUS ! Il va falloir vous lever la nuit pour le sortir, et ça plusieurs fois ! Idem la journée : si votre père peut passer la sortir parfait, (vous n'êtes donc pas obligé de le mettre chez votre père, il peut juste passer).

On entend souvent le conseil d'ignorer le chien quand on rentre...honnêtement faites ce que vous voulez mais je ne suis pas d'accord, vous pouvez juste attendre qu'il se calme (si vous ne souhaitez pas qu'il saute par exemple, n'oubliez pas son poids une fois adulte) et ensuite le caresser, mais l'ignorer... bon.

Du coup récap :

Sortez la avant et après votre grosse journée et un petit coup le midi.

Proposez lui de l'occupation quand elle sera seule.

Demandez vous quand est-ce-qu'elle va manger (le matin en partant et le soir en rentrant ? Le midi et le soir ? à vous de voir).

Si quelqu'un peut venir la sortir, pourquoi pas sinon c'est franchement pas grave.

Et s'il y a un pipi ou un caca par terre bah tant pis, on nettoie sans qu'elle ne le voit, et puis c'est tout, ça ne servira à rien de crier, ça créera des comportements indésirables (manger les preuves par exemple....).

4h-4h franchement ça va le faire. Chaque chiot est différent dans ses capacités et surtout ils s'adaptent très bien au mode de vie du maître.
La mettre chez quelqu'un d'autre pfff oui si vous voulez mais à mes yeux ça n'est absolument pas nécessaire.

Cela dit, si vous avez encore la possibilité de poser des jours de congé, faites-le quand même. Sinon ça se passera bien quand même. Et si vous posez ces jours de congé, n'oubliez pas de sortir quand même, et la laisser seule, pour l'habituer quand même.

Voilà c'est peut-être un peu fouillis.

Et surtout surtout amusez vous avec elle, elle vous le rendra !
Répondre
05/05/2024, 22h44
Merci pour ces retours, c'est très très clair!

Je vais tenter de poser une semaine de congé, ce sera aussi l'occasion d'apprendre à nous connaître toutes les deux, en veillant à faire l'apprentissage de rester seule à la maison de temps en temps.
Puis je ferai comme vous me conseillez les semaines suivantes.
Merci encore, je suis rassurée Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Laisser son chiot seul le temps d'aller travailler Comportement & Éducation
Mon chiot de 2 mois et demi ne veut pas dormir seul dans le salon Autres sujets
laisser seul mon chien Comportement & Éducation
laisser le chien seul pendant la journée Comportement & Éducation
Laisser le chien seul Comportement & Éducation