Mon chien ne m'aime pas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/05/2024, 10h48
Bonjour,

J'ai récemment adopté un chiot loulou de poméranie âgé de 4 mois et demi. Cela fait une semaine qu'il est à la maison. Depuis qu'il est arrivé, il n'en a que pour mon compagnon et il ne vient vers moi que secondairement. Dès que mon compagnon quitte la pièce, il est tétanisé. Quand je l'emmène moi-même en promenade, il ne bouge pas... J'ai beau passer du temps avec lui, l'éduquer, jouer avec, lui donner à manger, je ne comprends pas pourquoi il ne s'attache pas à moi mais bien à mon partenaire... Aussi, il a un caractère extrêmement peureux.

Si vous avez des conseils ou que vous avez déjà été dans cette situation, je vous écouterai avec soins.
Répondre
05/05/2024, 12h27
Bonjour,

Je vous avoue que ce n'est pas facile de répondre à cette question.

Le fait que votre chiot soit tétanisé quand votre compagnon sort d'une pièce retient mon attention cela-dit.

Vous nous partagez les interactions que vous avez avec lui, mais votre conjoint quel type d'interaction a-t-il avec ?

Vous avez l'impression que vous agissez de la même manière avec ?


Est-ce-qu'il reste à la maison avec le chien alors que vous devez sortir ?

Si vous avez l'impression que vous avez vraiment le même temps partagé avec le chien et que vous agissez sur la même ligne de conduite (pas un qui cède tout et l'autre qui doit porter le mauvais rôle), il est possible que, comme il vient d'arriver il a encore besoin de gagner confiance en vous.
Répondre
05/05/2024, 12h34
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Je me dis que c'est peut-être mon tempérament plus calme et stressé qui me différencie de mon compagnon qui, lui, est vraiment plus foufou même quand il s'adresse au chien. Je suis vite à m'inquiéter de sa socialisation, de son anxiété, alors que lui, il le prend comme il est et se dit que ça ira mieux avec le temps.

Mais en termes d'activités (bon rôle, mauvais rôle, éducation, promenades, donner à manger, jouer...) on fait grosso modo la même chose.
Répondre
05/05/2024, 13h52
Eh bien ! J'ai envie de dire, n'importe quelle étude sociologique vous dira que ça n'est pas étonnant cette différence de caractère.

Bref, vous devez essayer de vous détendre, pour le chien et pour vous, juste amusez vous avec le chien.

La socialisation oui, faites le jouer avec d'autres chiens quand vous en croisée (attention à ce que le chien en face soit codé correctement le vôtre étant encore jeune), faites-lui voir des humains (oui va falloir discriminer : il devez lui faire voir des personnes grosses, des personnes grandes, juste parce qu'ils le sont) pour éviter qu'il n'en ai peur in fine (juste les croiser dans la rue c'est suffisant.
Petit secret : le socialiser oui ! Trop le socialiser non !
Faites comme il vous semble le mieux ! Vous connaissez votre chien mieux que n'importe quelle autre personne.

Proposez lui de l'occupation quand il va se retrouver seul, vous l'avez sûrement déjà habitué à être seul.

On promène avec une longe longue qu'il puisse renifler, s'il a peur des gens, on ne l'emmène pas à la grande braderie de Lille, en gros on commence petit, on avance une patte devant l'autre.

Montrez lui qu'il peut avoir confiance en vous, on passe près d'une grille avec un chien qui aboie derrière (pas cool ça fait peur) on continue son chemin (l'avantage de la longe : votre chiot va vous voir passer devant en vous observant depuis un point qui lui est confortable et il passera), si c'est quelque chose de physique qui fait peur, idem on utilise la longueur que l'on a pour lui montrer en posant la main dessus, qu'il peut s'approcher et renifler tranquillement, etc.

La marche en laisse si vous n'aimez pas la longe, on lui laisse du mous.
Il est déjà peureux, il serait ridicule de tendre la laisse et du coup mettre de la tension, ça vous y viendrez si vous voyez qu'il n'a pas de peur particulière dans la rue (sur des chemins connus et quand il sera bien habitué aux bruits de la ville).


Vous le connaissez, vous allez finir par le connaître encore mieux avec le temps, vous allez pouvoir commencer à anticiper ses réactions et voir avant lui ce qui pourrait poser problème.

Vous n'êtes qu'au début de l'aventure que vous allez vivre tous ensemble.

Laissez-vous aller un peu, il n'y a aucune raison que vous ne réussissiez pas, et si vous venez à vous planter eh bien vous savez quoi ? On y est tous passé et on y passera à nouveau tous.

LA méthode parfaite qui va marcher avec tous les chiens, elle existe pas, LE chien parfait il existe pas non plus. LE maître parfait idem.

Il y a quoi alors des maîtres qui font ce qu'ils peuvent, comme ils le peuvent pour rendre leur chien le plus heureux du monde et ça ça passe par de la simplicité, ça sert à rien de se prendre la tête (oui c'est plus facile à dire qu'à faire).

Il n'y a aucune raison que vous n'ayez pas au final un chien heureux.
Répondre
12/05/2024, 00h30
Une semaine, c'est rien ... Le chiot n'aime pas plus untel ou unetelle: il commence juste à prendre ses marques, c'est tout.
Votre premier boulot est de le faire se sentir en sécurité.
Puis vous donnerez des habitudes, des rituels rassurants qui vont lui donner le cadre de sa nouvelle vie.

Vous devez aussi faire en sorte qu'il soit correctement codé vis à vis de n'importe quel autre chien.

Investissez dans un sac de transport ventral par exemple, et portez le jusqu'à un parc plein de chiens. Asseyez vous avec un bouquin et laissez le observer et découvrir le monde à son rythme, il saura bien revenir en courant vers vous s'il a des frayeurs: là, vous devez vous contentez d'être là, sans rien manifester (si on essaye de rassurer un chien peureux en fait on renforce ses angoisses car la seule chose qu'il croit comprendre c'est que vous le félicitez d'éprouver ce qu'il éprouve, du coup il se dit qu'il avait super raison d'avoir peur - et la prochaine fois ça sera pire ...)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien n'aime-t-il pas la musique ? Comportement & Éducation
Le chien n'aime pas les visiteurs Comportement & Éducation
mon chien n'aime pas les autres ... Comportement & Éducation
Mon chien n'aime pas ses congénères =S Comportement & Éducation
chien qui ne m'aime pas Comportement & Éducation