Aboie contre ses maitres

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2014, 10h32
Bonjour, j'ai un chien berger malinois qui ce comporte très bien mais qui a une manie assez agaçante, je n'ai jamais vue ca et je ne sais pas comment y remédier. Il fait du très bon boulot en temps que gardien de la maison, il aboie sur les gens qui reste devant chez moi mais pas sur les gens qui passe sans rien faire jusque là tout est bon. Seulement dès que l'un des membres de ma famille s'en va et passe le portail du jardin (mon chien reste dans le jardin de devant, il surveille la rue) il aboie méchament, comme si il ne nous connaissait pas et que nous étions des étrangers qui essayent de forcer la maison, cependant lorsque nous rentrons c'est une autre histoire, il nous fais la fête.
J'aimerais comprendre pourquoi il ce comporte comme cela, si c'est un comportement courant et comment y remédier ?
Merci.
Répondre
01/12/2014, 09h29
Bonjour Nour, tu dis qu'il aboie lorsque les gens partent ?

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
01/12/2014, 17h37
Bonjour Nour
Deux questions
emmène tu ton chien dans un club? et depuis combien de temps fait il cela.
Je dis attention il arrive souvent dans ces races que le chien face effectivement trop bien son boulot de gardien et certain ne reconnaisse pas de suite son maitre.
Mais avant j'aimerais que tu donne plus de détails sur sa facon de vivre et l'attitude de la maison face a lui.Mais d'emblée je dis attention parle lui avant de rentrer pour qu'il sache qui vient.
Répondre
07/12/2014, 10h23
Bonjour merci de vos réponses et désolé de vous répondre si tardivement...
C'est tous simplement lorsque ma famille ou moi sortons, c'est à dire à partir du moment ou l'on est dans la rue et que l'on est en train de fermer le portail qu'il nous aboie dessus.
Non je ne l'emmène pas en club je n'en ai pas ressenti le besoin par son comportement avec moi.
Il doit faire ca depuis 3mois je ne me posait pas trop de question je me disait qu'il avait simplement envie d'être emmener avec nous. Du coup quand je sort et qu'il m'aboie dessus je lui dit "NON!" et il se tait mais cela continue quand je ressort...Il faut savoir que dès que j'ai passer le niveau de la maison dans la rue il se tait. C'est vraiment comme si j'étais une inconnue qui passais dans la rue et étais un danger pour la maison.
Répondre
15/12/2014, 15h06
Nour
Désoler j'avais zaper le post Smiley
J'aimerais que tu me dise si ses aboiements te semble réellement agressif envers toi quand tu part? c'est important!et comment est son corps,ses oreilles et sa queue?
De toute façon il ne faut pas tolérer qu'il aboie après la famille donc en douceur mais fermement un NON! ASSIS! pour le stopper dés qu'il s’exécute tu le félicite.
Tu dis qu'il fait cela depuis trois mois! y a t'il eu un événement qui a pu déclencher ce comportement
Tu n'a pas dis quel age il avait et a quel age tu l'a eu merci a toi.
Répondre
15/12/2014, 20h01
Bonsoir, pas de soucis.
Alors pour répondre à tes questions ses aboiements ne sont pas vraiment horriblement méchant, il ne grogne pas mais ce sont des aboiements normaux, peut être pas autant agressif que lorsque c'est un inconnu mais tout de même, ce ne sont pas des aboiements qui "veulent dire" : -Emmène moi avec toi je suis triste.
En gros.....si tu vois ce que j'essaye de dire....Il ne couine pas ...
L'avant de son corps est au début penché en avant comme pour jouer puis il se relève remue la queue et cours en faisant des allés retours tout le long du portail tout en aboyant, ses oreilles sont normales, droites.
Il viens d'avoir 1 ans et je l'ai eut à 2 mois et 3 semaines.
Et bien cela fais 3 mois que je suis rentré de vacances de deux mois où j'était dans une maison avec 1 hectare de terrain donc il était constamment dehors à bouger courir et la en France, il vit dans mon jardin qui est assez petit, 10m par 5 je dirais, c'est peut être ce changement ... ou pas.. je ne vois rien d'autre.
Répondre
16/12/2014, 06h18
Nour
Bonjour effectivement c'est une forme d'anxiété de séparation,avec en fond l'envie de te retenir.
Est il dehors la journée?
Il faut le temps de ton départ le canaliser sur autre chose exemple rechercher un Kong rempli de friandise,un os cacher dans le jardin et tu part sans rien dire.Mais quoiqu'il en soit ne laisse pas cette attitude s'installé,je te rappel que tu as un malinois donc il doit être totalement obéissant.Sort le dans un endroit ou il puisse se défouler a loisir.
Répondre
19/12/2014, 20h41
Bonsoir,
Je ne comprend pas vraiment le fait qu'une séparation le gène car oui il est toujours dehors, il n'entre pas à l'intérieur de ma maison...
Depuis quelques jours j'essaye de partir sans qu'il le remarque, cela fonctionne ou parfois je lui dit d'aller à sa place, de ne pas bouger le temps que je sorte puis au moment de fermer la porte je le félicite, il arrive vers moi mais n'aboie pas, tant mieux. Il reste tout de même des jours ou il aboie.
Je le sort environ 3 fois par jours dans un cani parc où il est seul ou avec d'autre chien et peut bien se défouler puis je le balade.
Répondre
20/12/2014, 20h56
Nour
Citation :Je ne comprend pas vraiment le fait qu'une séparation le gène car oui il est toujours dehors, il n'entre pas à l'intérieur de ma maison
Que le chien soit a l'intérieur ou a l'extérieur il peut souffrir d'anxiété de séparation,ce n'est pas l'endroit qui importe c'est seulement le fait que le maitre ne soit pas la et le chien stress.Si il est a l'intérieur cela se traduit par la destruction (entre autre)
S'il est dehors c'est pareil,le tout est de pouvoir le surveiller pour voir comment il réagit après ton départ.A l'intérieur la webcam est un très bon moyen de voir ce qu'il fait.
Je vais schématiser mais comme je l'ai expliquer dans mon guide c'est que le but rechercher quand on apprend au chiot (chien) a rester seul est qu'il 'se foute totalement' de ton absence dans la mesure ou il sait que tu reviens.Si ton chien est dans ce cas c'est bon.
Par contre comme je te l'ai dit il ne faut pas le laisser t'aboyer après (par sécurité) car un jour il pourrait ou ne pas te laisser sortir ou bien t'interdire de rentrer.
Répondre
22/12/2014, 22h56
Merci pour tes réponses très précises, je tache en ce moment de ne pas le laisser m'aboyer dessus, il commence à se calmer c'est déjà ça, je ne laisserais plus passer. Néanmoins il y à toujours quelqu'un chez moi, mon chien ne devrait pas être anxieux alors...
Répondre
23/12/2014, 06h39
Nour
Un chien que c'est compliqué! Smiley
l'anxiété de séparation est due a un détachement mal effectuer lorsque le chiot avait quatre mois.Il est toujours tributaire émotionnellement de son etre d'attachement exclusif.
Dans notre cas c'est toi, il peut y avoir une autre personne chez toi le chien s'en moque car TOI tu n'es pas la! c'est ce qui importe au chien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion