Chiot qui nous mordille tout le temps

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/04/2025, 07h58
Bonjour,

Nous avons adopté un petit Drathaar il y a une semaine. Il a 2 mois donc tout juste sevré .Nous l'adorons énormément, il est vraiment adorable et intelligent. Le seul problème, c'est qu'il ne peut pas s'empêcher de nous sauter dessus pour nous mordre ou nous pincer avec ses dents au niveau des pieds et des jambes. Ça devient invivable. On ne peut pas circuler sans se faire attaquer. Pour que mes enfants puissent jouer dans le jardin je suis obligée de l'isoler. Je sais qu'il est très jeune et qu'il a besoin de temps pour apprendre mais si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.
Merci à vous et bonne journée !
Répondre
12/04/2025, 21h27
Il ne faut surtout pas commettre l'erreur d'inhiber les morsures (c'est assez facile à faire) car statistiquement, un jour ou l'autre, même dans très longtemps, il y aura un geste réflexe malheureux et cela pourra être très grave
Il faut donc aider les chiots à contrôler les morsures, à gérer l'excitation, et la pression des mâchoires.
-Vous savez probablement que la mâchoire est le principal outil de communication du chiot, on ne peut donc pas lui reprocher de l'utiliser.
Mais il ne doit pas le faire n'importe comment.
Les chiens adultes recadrent les chiots qui mordent trop fort en jouant, ils sont les mieux placés pour enseigner le respect des bonnes manières (tous les chiots doivent fréquenter longuement et tous les jours des jeunes chiens avec lesquels défouler leur énergie dans des parties de jeux, et des adultes grincheux qui les obligeront à tenir compte des codes canins)
Puisqu'ils cohabitent avec les humains, les chiots doivent apprendre que ce n'est jamais à eux de décider où quand comment on prend l'autre pour un jouet: c'est toujours à l'humain de décider!
Donc quand votre chiot vous mordille, c'est qu'il n'a pas eu sa bonne dose de jeux et d'attentions,
ne lui cédez pas,
mais sachant que c'est un besoin qui fait partie de son bon développement, vous revenez quelques minutes plus tard et là c'est vous qui l'invitez à jouer à la "bagarre", se disputer un jouet, ou, bonheur suprème, jouer avec vos mains.
Bien entendu, vous aurez mis vos gants à rosier ou enfilé les maniques du four. (pour inviter au jeu on se met à genoux ou assis par terre, de la même façon que pour faire venir un chiot près de soi on s'accroupit, le langage du corps est toujours la première langue chez les animaux). Donc vous jouez par terre jusqu'à ce qu'il s'énerve trop fort, et là, hop vous partez sans rien dire, vous le laissez en plan et c'est ainsi qu'il apprend rapidement qu'il doit s'efforcer de contrôler son excitaiton s'il veut continuer à communiquer avec ses humains d'une manière plaisante pour lui.
(la pire punition pour un chiot c'est d'être laissé tout seul au milieu d'un couloir par exemple, où il n'y a rien d'autre à faire que de se demander quelle fut l'erreur qu'il doit éviter une prochiane fois)

Personnellement je n'ai jamais eu de chiots mordilleurs de pieds ou de jambes car j'ai toujours joué avec mes chiots, et j'ai amené les plus nerveux se faire recadrer par des vieux chiens pas aimables: j'ai toujours "fabriqué" des chiens qui avaient un contrôle "scientifique" de la pression de la mâchoire (par exemple j'ai eu des chiens adultes qui se sont fait des "passes de rugby" avec un écureuil ou autre petit animal dans la gueule: l'écureuil repartait sans un bleu dès que j'avais mis le hola).
Répondre
13/04/2025, 07h24
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
Mais si j'instaure des temps où on joue à mordre, n'y a-t-il pas un risque qu'il prenne la mauvaise habitude de mordre tout le monde pour jouer et que ça dure dans le temps ?
Répondre
13/04/2025, 16h28
Non puisqu'il comprend vite que ce n'est pas à lui de prendre les initiatives des jeux.
Si l'humain lui donne assez d'occasions de jouer (car les chiots comme tous les jeunes mammifères développent leur cerveau grâce aux interactions - dont le jeu -) il n'a aucune raison de vouloir imposer cela aux autres.
De toutes façons il ne faut pas répondre aux invitations des chiots, sinon ils croient vite que ce sont les humains qui habitent chez lui et sont à son service.
Mais lorsque l'on sait que ce qu'ils réclament est un besoin objectif, il suffit d'attendre un autre moment pour lui offrir ce qu'il réclamait: Il est comblé, et ne commence pas à croire que le Bon Dieu des chiens a inventé les humains juste pour donner les croquettes et lancer la balle ou agiter le "tug", lol
Répondre
17/04/2025, 09h54
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils. Depuis dimanche dernier nous avons instauré des temps de jeux avec des gants de bricolage. Cela lui plaît beaucoup et ça lui a permis d'améliorer son comportement.
J'en profite pour parler d'une autre problématique : ça va faire 2 semaines que nous l'avons et les nuits sont toujours compliquées. Il pleure a plusieurs reprises et nous nous levons entre une et deux fois pour le sortir.
Est-ce normal? Avons-nous raison de nous lever? Ne risque-t-il pas d'intégrer qu'il lui suffit de faire du bazar pour nous voir?
Merci à vous.
Répondre
18/04/2025, 05h18
Beaucoup de personnes campent près d'un nouveau chiot les premiers jours, le temps qu'ils se sentent bien en sécurité dans la nouvelle maison.
Moi j'avais négligé de le faire une fois, le chiot pleurait, un voisin a appelé les flics, qui m'ont dit de m'arranger pour que le chiot ne pleure plus, bref, j'ai ouvert la porte de la chambre... pour ne plus en ressortir tant que j'ai vécu dans cet appart, mon lit était aussi à elle, grrr
Un chiot très jeune a besoin d'uriner très souvent (c'est la maman qui gère les pipis même après le sevrage alimentaire)
Je n'ai jamais eu de chiot si jeune (à part 2 nées chez moi mais elles avaient une maman chien et une tatie chien qui s'occupaient des pipis, jusqu'à leurs nuits complètes, je n'ai jamais eu le moindre accident.) Actuellement je laisse sortir mes vieux chiens quelques minutes quand je me lève moi même faire pipi la nuit.
J'espère que Loonablue passera vous donner son avis sur la question de se lever ou pas pour le chiot.
Répondre
18/04/2025, 08h58
Alors un chiot a besoin d'uriner la nuit, c'est logique vu sa petite vessie.

Dans mon cas, je le sortais toutes les 3 heures la nuit, idem la journée (même s'il avait pas envie lol). Il n'a jamais fait à la maison. Donc j'ai envie de dire, qu'il a été propre à 2 mois. On rallonge chaque semaine les attentes entre sorties.

Je me suis donnée les moyens d'être à sa disposition (mini 15 jours) en permanence à sa demande.

Vous avez la chance que votre chiot est assez intelligent pour réclamer à sortir au lieu de faire sur place. Donc restez à son écoute pour l'encourager à ce bon comportement Smiley
Répondre
22/04/2025, 05h58
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Nous nous levons pour le sortir mais je me pose des questions... Cette nuit par exemple nous avons dû le sortir à 3h, à 5h et à 6h30 il nous appelle encore. Je me demande s'il n'y a pas un peu de "occupez-vous de moi". Nous faisons au mieux mais j'avoue que ça commence à être fatiguant ????
Répondre
22/04/2025, 08h43
Est-ce qu'il fait des besoins à chaque fois ? Si c'est des pauses pipis, peut-être lui limiter l'accès à l'eau après 20 h.

Mais si c'est pour jouer dehors sans rien faire, là oui, c'est la demande d'attention. Donc instaurez une sortie le plus tard possible le soir et ensuite calculez 3 heures pour la prochaine sortie. Il est possible qu'une autre sortie de nuit doit être faite si vous le sortez en dernier lieu vers 21h. Et bien sûr le plus tôt possible le matin.
Répondre
22/04/2025, 08h52
Alors il fait un tout petit pipi à chaque fois. Quand je me suis levée à 6h45, je l'ai mis dehors mais il ne voulait pas faire ses besoins. J'ai dû aller avec lui. J'avais l'impression qu'il voulait surtout être vers moi.
Répondre
22/04/2025, 20h06
On ne met jamais un chiot dehors tout seul! Il faut être avec lui, dire "pipi", et féliciter.C'est le seul moyen qu'il apprenne
Répondre
23/04/2025, 05h09
Honnêtement ça doit être la seule fois que je lui ai proposé. Mais sinon l'accompagne tout le temps.
Exemple de ce matin : il a été sorti à 3h et il a réclamé de nouveau à 5h45. Je l'ai sorti, il a fait tout ses besoins. Je l'ai remis dans la cuisine avec ses affaires, et là il fait un bazar pas possible : il aboie, hurle, gratte la porte...
Répondre
23/04/2025, 08h05
Un chiot a besoin de se sentir en sécurité. Si vous ne le voulez pas dans votre chambre (dans un panier) ou devant votre porte de chambre, pensez à mettre un vêtement que vous avez porté dans son panier, cela le rassurera.
Répondre
23/04/2025, 08h43
Merci pour le conseil. J'essaierai ce soir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot qui mordille sans cesse, aboie, grogne et court Comportement & Éducation
Mon Chiot me mordille Comportement & Éducation
Chiot BA mordille les fils électriques Comportement & Éducation
il me mordille... Comportement & Éducation
Mordille Comportement & Éducation