mon chien n'est pas propre chez les autres

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/07/2007, 10h26
bonjour

mon chien, Toy, que j'ai adopté il y a bientot deux semaines, vit dans un petit appartement avec moi. Il est tres propre et attend toujours patiemment la promenade pour faire ses besoins.
Je l'emene regulierement chez des amis et il est sage. En revanche, il y a peu, je l'ai emené chez une amie qui possede un chien. Son chien était absent; Toy était deja venu une fois auparavant et tout s'etait bien passé. La seconde fois, je le vois lever la patte contre un mur! tout de suite je le dispute, et il se tient à carreau le restant de la soirée
Je suis actuellement chez mon ami pour deux jours, et lui aussi possede un petit chien. Cette nuit, nous avons dormi dans notre chambre, et laissé les deux chiens au rez de chaussée. Et ce matin, en me levant, je découvre une dizaine de flaques par terre!! Toy a uriné partout pour marquer son territoire.... Alors que chez moi, il n'a jamais fait ça. J'ai l'impression qu'il fait ça uniquement chez les personnes qui possedent un chien.

pourquoi fait-il celà et comment faire?? je ne sais pas comment le rendre propre, c'est génant, surtout quand ce n'est pas chez soi!

merci
Répondre
skyefan
18/07/2007, 10h39
il marque le territoire ! est-il castré Smiley
Répondre
18/07/2007, 11h43
oui, c'est certain, il veut marquer son territoire...
non, il n'est pas castré... parce qu'un chien castré va automatiquement marquer le territoire? mon ancien chien n'etait pas castré, et il ne fesait pas ça chez les autres...
un chien non castré ne peut pas apprendre a etre propre dans ce type de situation?
Répondre
18/07/2007, 12h09
c'est effectivement un problème courant chez les mâles qui se rendent dans un lieu où se trouvent d'autres chiens - présents au moment des faits ou pas car l'odeur des chiens est omniprésentes.
je le rapelle la mésaventure qu'il m'était arrivé avec mon mâle doberman. L'éleveur qui tenait à revoir ses chiens de temps en temps m'avait invité chez lui : comme il est éleveur de dob, il n'avait que des femelles. Et Urgo qui était très propre a fait une superbe flaque dans leur salon : c'était géné un max.
L'éleveur m'a expliqué que souvent, c'était un comportement normal d'un chien qui arrive chez des personnes ayant également des chiens.
Nous avons convenu d'aller dans sa cuisine spéciale chiens qui est carrelée et Urgo s'est tenu à carreau car je l'avais rappelé à l'ordre dès la première fuite.

Il faut dès que cela arrive que tu réprimandes ton chien, pas après, mais pris sur le fait. Castré ou non, la situation peut être la même car castré, le chien n'a plus d'intérêt aux femelles, mais les odeurs sont là quand même.
d'accord, donc la seule solution, c'est que je le réprimande sur le fait? pas évident la nuit... pour le moment, je ne le laisse plus entrer dans la maison (il y a un tres grand jardin) sauf s'il reste tout à coté de moi, pour que j'ai un oeil sur lui. Mais cette nuit, je ne sais pas encore comment je vais faire... soit le laisser dormir dans notre chambre, où il se retiendra peut etre (?) soit le laisser dormir en dehors de la maison pour éviter tout risque... cette derniere idée ne m'enchante pas, mais si je veux eviter une nouvelle catastrophe... je ne suis pas chez moi, et malgré le nettoyage des sols, l'odeur est plutot tenace.
Répondre
18/07/2007, 15h56
le vary kennel me parait tout indiqué ! mais il faut un minimum d'habituations pour que ton chien s'y sente bien.

au moins il est parfaitement sous control , avec toi et encore entier Smiley
Citation:
Envoyé par mitee
le vary kennel me parait tout indiqué ! mais il faut un minimum d'habituations pour que ton chien s'y sente bien.

A voir le nombre de fois où le varry kennel est cité comme solution à tout problème, je me demande parfois comment les propriétaires faisaient quand ce produit miracle n'existait pas encore Smiley
18/07/2007, 20h33
Citation:
Envoyé par Sasko
Citation:
Envoyé par mitee

A voir le nombre de fois où le varry kennel est cité comme solution à tout problème, je me demande parfois comment les propriétaires faisaient quand ce produit miracle n'existait pas encore Smiley
pas plus cité que le nombre de consultation chez les comportementalistes Smiley
Répondre
19/07/2007, 09h33
Citation:
Envoyé par jacqueline
Citation:
Envoyé par Sasko
Citation:
Envoyé par mitee

pas plus cité que le nombre de consultation chez les comportementalistes Smiley
Là, tu vois Jacqueline, je suis pas vraiment d'accord avec toi ...

d'une part, mon comportementaliste n'utilise le varry kennel que pour le transport du chien, question sécurité ... mais jamais ne le conseille comme auxilliaire pour l'éducation d'un chien car il s'agit en fait d'une béquille. Pour lui, un chiot qui fait ses besoins à l'intérieur, on l'éduque, on ne l'installe pas un varry kennel et ce n'est qu'un exemple.

Les gens se facilitent la vie avec un varry, mais perdent un sacré moyen de communiquer et d'accompagner leur chiot ou chien dans leur apprentissage.
Ex : tu prends un chiot de quelques mois et un varry ... et quand tu n'es pas là, tu mets le chiot dans le varry, c'est propre, c'est rangé ! presque comme un vélo au garage.
Ce n'est pas ma vision de l'éducation d'un chiot ou d'un chien ... elle serait plut tôt dans le cas ci-dessus : tu programmes des vacances car tu sais que ton chiot ou ton jeune chien vont arriver et qu'il te faudra du temps pour leur apprendre et les habituer à certaines choses.

D'autre part, j'estime que si la rencontre avec un professionnel peut aider à améliorer ses relations avec son chien, même si ce n'est que pour une rencontre ou deux ... je n'y vois que du bien car au moins on se rend compte que les proprios s'intéressent plus à connaître la manière de "penser" de leur animal.
Pour les personnes comme moi qui ont de gros déséquilibres à récupérer, leurs aides en précieuse car, honnêtement, Sask' serait retourné depuis pas mal de temps déjà à la SPA si je n'avais eu quelqu'un vers qui me tourner et demander conseil ou alors, il aurait été cantonné dans notre cour avec la hantise qu'un jour, il puisse s'échapper et faire de gros, gros dégats et sans perspectives d'amélioration de son comportement ou alors, il aurait peut-être fini dans un chenil - varry kennel version grand format.

Alors oui, même si au début, je considérai que l'appel au comportementaliste est devenu une mode et que moi-même, j'en ai parfois rit. J'ai changé d'opinion et préfère voir des proprios consulter quelques fois et ensuite, savoir comment instaurer une relation plaisante avec leur chien.
Pour les chiens "à problème", cela éviterait que pas mal de chien retourne à peine adopter à la SPA ou y aboutissent par leur précédent proprio s'est laissé dépassé.

Les choses ont changé par rapport aux chiens, pendant longtemps, les gens avaient des chiens pour garder leur propriété et souvent, leur rôle s'arrêtait là. Nul besoin de grande éducation, il fallait juste que le chien ne bouffe pas la main de celui qui le nourrissait - le maître en général - s'il était agressif envers le reste, ben c'était ce qu'on lui demandait !
Aujourd'hui, les gens veulent avoir des chiens qu'ils peuvent emmner partout, qui soient à l'aise chez eux, mais aussi à l'extérieur, en promenade en pleine ville, en vacances et chez des amis. La relation chien-humain a complétement changé et certaines personnes ont dû mal à assurer la chose.

Alors le varry oui : tu mets ton chien dedans à l'arrière de la voiture quand tu vas au resto car au resto, il sait pas se tenir. Tu mets le chien dans le varry quand tu invites du monde car ton chien n'est pas très social ou alors il accapare tellement les gens qu'il en devient pénible. Le varry encore ... pour lui apprendre la propreté, lui apprendre à rester seul sans faire de dégats, quand tu vas chez une amie qui a des chiens aussi pour éviter qu'il fasse pipi dans le salon là-bas -post vu plus haut-

Alors, alors qu'un peu de temps pour l'éducation, rendrait ces chiens fiables, propres et sociables ... mais moins vite qu'avec le varry ! Et ne me dites pas qu'un chien est content en varry : il s'habitue c'est tout car que quelqu'un m'explique comment un animal qui a besoin de bouger, de découvrir, de flairer peu s'estimer heureux dans un espace aussi réduit.
La plupart crie au loup quand on parle de chenil, mais n'hésites pas à employer le varry ... dans un but d'éducation bien sûr !
je ne préconnise le varry que pour la nuit ! et les transports ...
car si réprimander le chien quand il fait est efficace. la nuit c'est parfois plus dur de surveiller d'autant plus quand on est pas chez soi.

et le vary tout comme le collier étrangleur, peut devenir une aide dans l'éductaion du chien, à condition de savoir doser !!!!!! mais j'avoue si je peux faire autrement je fais !
Je suis d'accord avec toi, Mitee, mais force est de constater que l'utilisation du varry est actuellement préconisé dès qu'il y a le moindre problème.
Combien de fois n'ai-je lu sur ce forum : quelques ex. en vrac : le varry pour gérer l'absence du maître, pour lui apprendre la propreté à domicile, pour calmer l'ardeur du chien en présence de visite chez les propriétaires ... c'est toutes ces manières-là d'utiliser le varry qui me mettent mal à l'aise.
19/07/2007, 12h39
je n ai jamais dis que la vary kennel etait la solution miracle loin de la mais a petite dose ca peu servir, faut pas non plus dire que l on fait n importe quoi avec une vary , des maitres qui font n importe quoi il y en a et il y en aura toujours avec ou sans cage

moi j ai 8 chiens tous mes chiens a 4 mois etaient propres , ils ont tous vite compris que dans la maison c est non parce que je suis tout le temps avec eux et que dès qu ils font un pipi etant petit je les reprimente et les mets dehors , la nuit ils sont 4 a etre en vary , les plus jeunes et badja qui est plus grincheuse lorsqu elle dort et qu un des autres viens tout pres donc comme on ne sait jamais dans une meute se qui peu se passer je prefere la mettre elle aussi en cage pour la nuit les "vieux" on tout les rez de chaussée et squatte les fauteuils a leur guise en ce qui concerne les nuits lorsqu ils sont bébés , mes nuits sont courtes je suis debout qiasi a 5 h tous les jours memes les dimanches , Naomi a maintenant presque 6 mois et elle tient sans probleme jusqu a 7h elle va dormir vers minuit

chacun a sa facon de voir c est tout a ton honneur de d essayer d eduquer ton chien mais sincerement quand je lis tes recis l evoçlution avec le comportementaliste n est pas flagrante depuis les mois que tu le travaille
moi les comportementalistes ce n est pas mon truc je n en ai jamais parlé car tous le monde a le droit de penser comme il veut et je n ai pas envie de polemiquer la dessus si pour toi c est bien tant mieux mais que l on denigre systhematiquement tous ce que l on n apprecie pas (ici le vary)je n aime pas non plus c est donc pour cela que je t ai repondu

j estime pour ma part que même sans comportementaliste tu arriverais au meme resultas avec ton chien car tu es tres patiente et tu te donnes a fond pour essayer d y arriver
nous avons chacun notre vision des choses quand je lis que tu pars des heures en ballades et que durant ces heures tu travailles l assis le couché....... je me pose parfois la question quel plaisir peut on ressentir a mettre un chien a l assis couché ...... mes chiens ne savent meme pas ce qu es de s assoir MDR mais j ai la chance de pouvoir aller parout avec tous

le feeling tu l as ou tu ne l as pas avec un chien si tu l as pas besoin de comportementaliste si tu ne l a pas il pourra peut etre avec un chien sans trop de probleme te guider et je pense que toi tu dois aussi l avoir ce feeling donc pour moi tu n as pas besoin de comportementaliste mais il est des chiens ou malheureusement ce n est pas un probleme de feeling d education , de soumission ...........

moi je suis admirative du travail et du temps que tu consacres a ton chien mais quand je vois les photos que tu montres parfois sur le forum j ai quand meme des craintes en me disant mon dieu si un jour le collier le mousqueton ou la laisse cassait
Répondre
19/07/2007, 15h09
J'aime bien les gens qui sont admiratifs des autres alors que ... je cites :

Citation:
mais sincerement quand je lis tes recis l evoçlution avec le comportementaliste n est pas flagrante depuis les mois que tu le travaille
je suppose que si j'enlève le mot comportementaliste, le texte reviendrait toujours à dire .... que mon chien évolue trop lentement à ton goût Smiley

Citation:
j estime pour ma part que même sans comportementaliste tu arriverais au meme resultas avec ton chien car tu es tres patiente et tu te donnes a fond pour essayer d y arriver
mais comme plus haut, il est précisé que je suis particulièrement nulle ... avec ou sans comportementaliste Smiley ... j'en aurai pour toute ma vie et la sienne (au chien) pour arriver à quelque chose

Citation:
quand je lis que tu pars des heures en ballades et que durant ces heures tu travailles l assis le couché....... je me pose parfois la question quel plaisir peut on ressentir a mettre un chien a l assis couché ......
tu as 8 chiens, tu le rabaches souvent aussi ... mais visiblement tu as aussi quelques problèmes de compréhension de texte ... car jamais le Sask' ne part des heures en faisant des assis-couché, simplement je vais essayer de le redire en français compréhensible pour toi aussi, je lui demande de temps en temps au cours de nos promenades des excercices d'obéissance : rappel, au pied tu attends .... assis, couché il connaît sur les doigts de la main donc inutile, mais le assis est très utile pour éviter aux cyclistes de se faire avaler à leur passage. Quand un ordre devient utile à la sécurité des gens, je préfère de temps en temps vérifier qu'il reste bien acquis .... car je n'ai pas le feeling comme toi Smiley
Et parfois oui, il travaille sur une période max de 20 à 30mn, parfois que 5, à marcher au pied dans un parc public pour l'habituer au monde, à la foule et cela se fait généralement, après une période de détente lâché.

Et les périodes ou le Sask' se défoule en liberté doivent être plus longues que la durée de celles de tes 8 chiens réunis dans leur cour pavée et couverte. Smiley

Quel plaisir je peux rencontrer ? je rencontre de la sueur, des douleurs aux articulations, des moments de doute, d'interrogation ... et la plupart du temps, le plaisir de voir mon chien évoluer malgré tout, à son rythme avec des regressions parfois et une complicité réelle qui s'est installée entre nous, mais qui hélas, parfois ne suffit pas encore à lui éviter tout stress qui le rendra "fou" à sa manière.

Citation:
mes chiens ne savent meme pas ce qu es de s assoir MDR mais j ai la chance de pouvoir aller parout avec tous
superflu et signe de peu de discernement, voire plus ...
que répondre sinon que mon chien ne sait pas marcher benoitement en levant haut ses papattes lors d'une exposition ... mais là encore, chacun ses choix.
Je préfère, pour ma sécurité et celle des autres, que mon chien - type malinois - sache s'asseoir quand je lui demande. Je pense qu'ici, tout propriétaire de chiens de garde et molosses t'en dira autant sans mourir de rire. C'est la base d'une éducation !

Citation:
le feeling tu l as ou tu ne l as pas avec un chien si tu l as pas besoin de comportementaliste si tu ne l a pas il pourra peut etre avec un chien sans trop de probleme te guider
déjà là, ce que tu écris, justifie l'appel au comportementaliste pour les personnes qui n'ont pas ton fameux feeling ... et qu'un comportementaliste va pouvoir essayer de leur inculquer, non seulement en expliquant quoi et comment faire ceci ou cela, mais surtout pourquoi le faire. J'ai rarement vu un club canin ou un véto le faire !

Citation:
le et je pense que toi tu dois aussi l avoir ce feeling donc pour moi tu n as pas besoin de comportementaliste mais il est des chiens ou malheureusement ce n est pas un probleme de feeling d education , de soumission ...........
Justement, je crois l'avoir ce feeling pour n'avoir jamais rencontré le moindre problème avec mes chiens d'avant, ni même les chiens d'autrui ... mais force est de dire que parfois, on est dépassé.
Et c'est là qu'intervient le comportementaliste, le bon comportementaliste, il va arriver rapidement à analyser le chien, à le situer par rapport à son environnement, à trouver le pourquoi et la manière de pouvoir y remédier. Et adapter ses conseils par rapport à l'évolution du chien et celle du maître ... mais, je sais, tu m'as dit : je suis particulièrement nulle car les progrès du chien sont très lents Smiley

Sans lui, je ne serai pas arrivé à ce que je fais aujourd'hui avec Sask'. Remettons les choses à leur place : un chien totalement associal à habituer à un monde qu'il ne connait pas. Là, je suis désolée, je ne peux me contenter de répondre au comportementaliste : je m'en fout qu'il sache faire assis, je veux qu'il soit bien partout comme les chiens de Béatrice. La préocupation première est que le chien ait confiance en son maître et lui obéisse, par là, l'obéissance est omniprésente et le plaisir d'obéir doit être omniprésent aussi, il faut donc travailler les 2. Et il m'a expliqué les choses, le pourquoi d'une telle réaction, le comment y faire face car ce qui marche avec l'un ne fonctionnera pas avec tel autre. Revoir sa stratégie, ses positions et surtout "lire" le chien et ça, malgré "mon feeling" - ce qui est un grand mot, prétentieux en plus - et le tien associé, je pense que je serais allée droit au mur ... c.à.d retour SPA ou ce chien aurait passé le reste de ses jours ... à moins de tomber sur toi Smiley

Tu m'a réellement énervée et blessée par tes mots pour mon travail. Certains chiens mettent des années à être "récupérés".
Qu'aurais-tu fait, retour à l'expéditeur, échangez moi ce chien, j'ai pas le feeling avec lui ... donne moi les solutions bon Dieu, toi qui a la science canine infuse et le feeling absolu ... donne moi ton adresse, je t'envoie le Sask' en colissimo, mais sans notice d'emploi et au bout de 3 mois, tu m'en reparlerera ... 3 mois devrait te suffire, j'ai quand même fait une partie du travail (1 an de travail inadapté au vue des résultats pour toi) Smiley

Citation:
j ai quand meme des craintes en me disant mon dieu si un jour le collier le mousqueton ou la laisse cassait
soit sans crainte, mon ignare de comportementaliste suggère un matériel adapté autant collier et laisse multi point très solide, mais par contre, il ne propose pas les colliers rouge cloutés à clou d'or ... il estime sans doute à juste titre que l'utilitaire est plus juste que le gadget.
Et si quelqu'un doit casser, ce sera moi et non le matériel que j'utilise.

Et tiens, tu m'as tellement énervé que je vais essayer de trouver une bonne âme qui voudra bien me prendre en photo quand Sask' et moi déambulons dans le parc de l'Orangerie, entourés d'enfants, de mamies, de vélos et ose me dire encore que mon travail est nul, les résultats trop lents ... merde, excusez le gros mot, mais jamais je n'oserai critiquer le travail de quelqu'un qui ose essayer de rendre une vie sociale à un chien.

Certaines réactions ici sont à desespérer.
hé bien, il y a du débat Smiley

désolée mais... je ne connais pas le varry kennel!

qu'est-ce donc?

sinon, apres la mésaventure d'hier matin, voilà ce que j'ai fait: toute la journée le chien est resté dans le jardin (il fesait tres beau, ça n'avait pas non plus l'air de lui déplaire), des qu'il fesait mine de rentrer, je disais non, et il ressortait. Les seules fois où il pouvait rentrer, c'etait en ma présence pour le surveiller. Il a tres vite compris et maintenant il ne rentre jamais seul dans la maison, sauf si je lui dis oui.
Le soir venu, nous avons fait dormir Toy dans la chambre, à l'etage, mais les portes ouvertes (il pouvait se balader à l'etage s'il le souhaitait). Et ce matin, aucune trace d'urine. Je l'ai sorti à 9h30 dans le jardin ou il a fait ses besoins.
Je ne sais pas pourquoi il s'est tenu à carreau, le fait de ne pas lui donner libre acces à la maison, ou bien le fait d'etre à l'etage, dans la chambre de ses maitres, je ne sais pas... pourtant, la chienne va aussi à l'etage (elle aime dormir dans la chambre) donc il y a aussi son odeur.
Répondre
19/07/2007, 15h36
Citation:
Envoyé par kosmo
hé bien, il y a du débat Smiley

désolée mais... je ne connais pas le varry kennel!

qu'est-ce donc?

sinon, apres la mésaventure d'hier matin, voilà ce que j'ai fait: toute la journée le chien est resté dans le jardin (il fesait tres beau, ça n'avait pas non plus l'air de lui déplaire), des qu'il fesait mine de rentrer, je disais non, et il ressortait. Les seules fois où il pouvait rentrer, c'etait en ma présence pour le surveiller. Il a tres vite compris et maintenant il ne rentre jamais seul dans la maison, sauf si je lui dis oui.
Le soir venu, nous avons fait dormir Toy dans la chambre, à l'etage, mais les portes ouvertes (il pouvait se balader à l'etage s'il le souhaitait). Et ce matin, aucune trace d'urine. Je l'ai sorti à 9h30 dans le jardin ou il a fait ses besoins.
Je ne sais pas pourquoi il s'est tenu à carreau, le fait de ne pas lui donner libre acces à la maison, ou bien le fait d'etre à l'etage, dans la chambre de ses maitres, je ne sais pas... pourtant, la chienne va aussi à l'etage (elle aime dormir dans la chambre) donc il y a aussi son odeur.
très bonne réaction Smiley et apparemment, les résultats sont là, même si une récidive n'est jamais exclus. Continue à faire comme tu fais, tu es sur la bonne voie.
Le varry était de te proposer d'enfermer ton chien dans une "boite" pour éviter les "fuites urinaires"

mais, je m'abstiendrai de donner d'autres conseils, quelqu'un m'a fait comprendre ici que j'étais trop nulle sur les questions d'éducation car mon chien met plus d'un an à assimiler ce que j'essaie de lui inculquer Smiley
19/07/2007, 16h23
je n ai jamais dis que tu etais nulle

vu ton agressivité, je prefere meme ne pas te repondre

pour moi discution close
Répondre
20/07/2007, 09h16
Citation:
Envoyé par kosmo

je dirai deux choses :
-il a déja marqué la place Smiley s'est aussi fait grondé...
-il a la possibilité de vérifier que la meute est toujours là, il angoisse moins, donc pas besoin de "liberer l'angoisse" Smiley
ok, merci, je comprend mieux Smiley

en tout cas, je suis contente du résultat!
Répondre
03/09/2007, 16h49
ton chien a peut-être été inquiet car un changement brusque d'environnement peut le perturber alors il marque son territoire pour se rassurer. Il se peut aussi qu'il est profiter de l'absance de l'autre chien pour marqué son térritoire. Ou encore, il s'est peut-être juste oublier. Smiley

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien pas propre Comportement & Éducation
Mon chien n'est pas propre Comportement & Éducation
Chiens autres moeurs autres trafics ... Autres sujets
un chien propre Comportement & Éducation
chien propre Comportement & Éducation