Notre chiot veut rentrer après ses besoins

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/06/2024, 02h09
Bonjour,
Cela fait maintenant 1 mois que nous avons adopté un adorable petit chien qui avait tout juste 2 mois dans un refuge.

Nous sommes en appartement nous devons donc le sortir plusieurs fois par jour... Le problème c'est qu'il pleure et tire comme un dingue pour rentrer après avoir fait ses besoins...si il voit ou connaît le chemin du retour...
Chose qu'il ne fait pas quand nous allons en grande balade avec la voiture pour sortir de la ville ... Dans un parc ou en début de randonnée qu'il semble adoré même ..il nous suit, viens qu'en on l'appel et n'a aucun mal à faire ses besoins le focus n'y est pas encore quand il a senti quelque chose mais je suppose qu'avec le temps ça ira...

Du coup on ne comprend pas pourquoi cette angoisse qu'il éprouve a quelque pas de la maison... Ça en deviens pensant. On a évidemment essayé friandises jouet ... Mais rien n'y fait l'appartement semble est plus important que nous.

Avez vous vécu ça ?
Répondre
11/06/2024, 22h15
Bonjour,

Il y a plusieurs pistes à explorer dans ce cas :
-Est-ce-qu'il a eu une mauvaise expérience sur ce chemin, dans ce parc ?

-Est-ce-qu'il n'y a pas trop de bruits, trop de voitures et autres choses qui pourraient faire un peu peur ?

Dans l'un de ces deux cas, il faut associer l'endroit à une nouvelle expérience, positive cette fois-ci.

-Est-ce-qu'il n'est pas simplement fatigué ?

-Est-ce-qu'il ne s'ennuie pas de ce chemin ?

Dans ces quatres cas, vous devez observer votre chien, pour "lire dans son comportement" autant dans l'appart' qu'en dehors afin de déterminer laquelle de ces raisons vous semble la plus plausible, et donc si vous restez bien sur l'idée de l'anxiété ou finalement pas.

Je pense qu'on peut éliminer la question des températures puisqu'il accepte la balade quand vous sortez de la ville.
Répondre
11/06/2024, 22h48
Un chiot de 3 mois qui ne veut pas sortir de la maison, c'est relativement fréquent.
A mon avis, le mieux lorsque les sorties en voiture ne sont pas possibles: sac de transport ventral, et on le lâche une fois arrivé au parc. Sans le promener au départ: on s'assoit (dans l'herbe c'est idéal) et on le laisse découvrir le monde à son rythme.
Il y a un âge pour les crises d'angoisse, si on ne commet pas d'erreurs ça passe
En laisse, faites en sorte qu'il soit toujours au pied ou mieux un peu derrière vous: celui qui marche devant est toujours celui chargé de protéger tout le monde contre tous les dangers (cela fabrique des peureux ou des agressifs. Plus tôt ils comprendront que c'est l'humain qui va les protéger mieux ça vaudra pour le reste de l'existence des 2!)
Répondre
12/06/2024, 08h15
Le mien était pareil, il refusait de s'éloigner de l'appartement. Je l'ai laissé faire et petit à petit de lui-même, il a cherché à aller plus loin.

A cet âge, de toute façon, c'est juste des sorties de 10 mns voir 1/4 d'heure. x fois par jour.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chiot ne veut pas faire ses besoins dehors Comportement & Éducation
Mon chien ne veut plus rentrer le soir Comportement & Éducation
Chien qui ne veut pas rentrer Comportement & Éducation
Mon chiot ne veut plus faire ses besoins dans la rue... Comportement & Éducation
Une fois dehors, ne veut plus rentrer Comportement & Éducation